Les littoraux, des espaces attractifs pour le tourisme.
Où sont situés les principaux littoraux touristiques ? D'où viennent les touristes ? Proposez une hypothèse pour expliquer ce constat.
Dernier venu sur le littoral, le tourisme a engendré de véritables régions balnéaires, essentiellement sur les côtes sableuses, chaudes et ensoleillées des pays développés, comme celles de la Méditerranée ou de Floride et se répand dans les pays en développement comme en Thaïlande ou au Mexique. L'accessibilité joue un rôle majeur dans la localisation des stations balnéaires : chemin de fer à l'origine, autoroute et aéroport aujourd'hui.
La forme spatiale la plus spectaculaire de cette activité est celle d'un dense ruban littoral quasi continu (rivieras méditerranéennes ou lagunes de la côte atlantique des États-Unis). L'occupation touristique discontinue est néanmoins la plus répandue, avec des stations reliées par un axe littoral ou en arrière du trait de côte. Le mitage de l'espace littoral par les résidences tend cependant à combler les vides. Les implantations isolées, ou enclaves touristiques, correspondent aux destinations lointaines couplées à un aéroport (mer Rouge, Maldives, Asie du Sud-est). La station balnéaire type est construite autour d'un noyau initial auquel se rattachent des quartiers de villas, tandis que les immeubles règnent sur le front de mer . Des excroissances périphériques de lotissement pavillonnaires sont autant de nouveaux points d'urbanisation.
En quoi le tourisme nuit-il à l'environnement littoral ?
Cette pression saisonnière fortement concentrée provoque un phénomène de saturation de l'espace : surfréquentation des axes de transport, dégradation des paysages à l'origine de l'attrait touristique, difficultés de traitement des déchets, concurrence pour l'usage de l'eau ou du sol avec d'autres activités littorales.