Des littoraux menacés à protéger
La dynamique du milieu physique littoral
La rapidité des changements et l'instabilité du milieu littoral proviennent de la rencontre de la terre, de la mer et du vent. La marée et les courants qu'elle induit dans les embouchures fluviales et les baies contribuent à la formation des marais maritimes. Les paysages littoraux présentent ainsi des formes d'érosion comme les falaises, et des formes d'accumulation, comme les plages. L'action humaine tend à vouloir fixer ces plages du fait de leur importance pour le tourisme balnéaire ; les ports cherchent à se protéger de l'envasement. Mais la construction d'ouvrages de défense interrompt la circulation littorale ; les murs de protection, les brise-lames ne font souvent que déplacer l'érosion vers un autre secteur côtier. Le recul de des marais à mangrove, conséquence de la densification des populations, n'est pas sans poser problème. Ces marais des régions tropicales jouent souvent un rôle de filtre à pollution et de piège à sédiment ralentissant l'érosion littorale. Ils servent de nurseries à de nombreuses espèces animales et fournissent des nutriments aux eaux côtières, contribuant ainsi à maintenir la productivité des pêcheries.
Des acteurs et des conflits multiples
La littoralisation des activités entraîne une dégradation des milieux littoraux, laquelle, en retour, porte préjudice à l'environnement humain : pollution des eaux, destruction ou exploitation trop intensive des ressources, érosion accélérée par perturbation de la dynamique littorale… . Les réponses à apporter sont complexes car les logiques économiques différentes sont en concurrence. Parmi tous les acteurs concernés, le tourisme et les grands organismes industrialo-portuaires pèsent d'un poids déterminant par leurs retombées économiques. Par ailleurs la pêche et l'aquaculture s'accommodent mal d'autres usages polluants ou envahissants. La sensibilité environnementale croissante explique que les associations écologistes deviennent des acteurs incontournables. Cette sensibilité favorise également un tourisme " naturel " de citadins.
Quelle est la menace qui pèse sur les littoraux de la planète ?
Cette menace est-elle présente en Méditerranée ? Quelles sont les autres pollutions ?
Les politiques de sauvegarde du littoral
La prise de conscience des questions d'environnement a contribué à mettre en place des politiques de protection et de gestion des littoraux. Les activités peuvent être limitées par la réglementation, voire l'interdiction de l'urbanisation du rivage. La notion de gestion intégrée s'affirme : elle suppose la recherche d'un équilibre entre les activités, les acteurs, les espaces et le milieu physique, comme exemple dans le parc des Everglades, en Floride.
La protection des littoraux sur Internet :
Combien le conservatoire du littoral protège-t-il de côtes ?
Quelle est est la dernière acquisition du conservatoire ?
Depuis quelle année Singapour appartient à l'IMO ? (Vous pouvez faire un petit effort même si c'est en anglais !)