Arrière-pays (hinterland)

Tout l'espace continental desservi par un port au moyen de réseaux de transports terrestres. Par opposition, l'avant-pays est l'espace relié au port par les routes maritimes. L'avant-pays des grands ports correspond à l'espace mondial.

Conteneur

Caisses de dimension standardisée, plus faciles à manipuler, de 6 ou 12 mètres de long d'une capacité de 20 à 40 tonnes chacune. La conteneurisation, méthode de transport permet d'accélérer les opérations de chargement et de déchargement et de passer d'un moyen de transport à un autre (bateau, train, camion, avion). Les porte-conteneurs sont des navires spécialisés dans le transport des conteneurs.

Cordon littoral
Banc de sable déposé par les courants côtiers et qui parfois emprisonne une lagune.
Façade maritime
Ensemble de très grands ports proches les uns des autres et en liaison avec le même arrière-pays.
Interface
Ligne de contact entre deux espaces distincts, où se produisent des échanges.
Littoralisation
Concentration des hommes et des activités sur les littoraux.
Marais maritime
Étendue basse et marécageuse située sur le littoral et affectée par les marées.
Maritimisation
Néologisme pour traduire le phénomène de concentration des hommes et des activités sur les littoraux, cf. littoralisation.
Plate-forme multimodale
Aire de chargement et de déchargement qui associe plusieurs modes de transport (maritime ou fluvial, aérien, routier, ferroviaire) dans un même lieu (port, aéroport....)
Polder

cf. terre-plein. La polderisation est le processus consistant à construire des polders.

Riviera Littoral touristique densément occupé, au relief découpé de caps et de baies, au climat doux, abrité des vents froids par un écran montagneux.
Terre-plein
Synonyme de polder, un terre-plein est une étendue de terres gagnées sur la mer par assèchements, comblement et remblais.
ZIP
Zone industrialo-portuaire : zone aménagée près d'un port, accueillant des activités liées aux échanges maritimes : aires de stockage, raffineries de pétrole...