Les littoraux, des espaces industrialisés

 

Maritimisation de l'économie

L'attraction actuellement exercée par la mer s'ancre aussi dans un mouvement séculaire de maritimisation des flux internationaux et des activités qui leur sont liées. Le commerce mondial s'effectue aux deux tiers par voie maritime. Son essor s'est appuyé sur le gigantisme croissant des navires et leur spécialisation (pétroliers, minéraliers, porte-conteneurs…).

La mondialisation de l'économie dans le dernier quart du XXe siècle a particulièrement accentué ce phénomène de littoralisation des industries. Les espaces littoraux les plus actifs dans cette mondialisation sont ainsi organisés autour de vastes complexes industrialo-portuaires. Ces mutations ont renforcé le rôle d'interface des ports, points de contact entre deux espaces : l'arrière-pays continental et l'avant-pays marin. Le développement portuaire dépend donc de la puissance du trafic suscité par l'arrière-pays, c'est-à-dire de l'importance de la population et de son niveau de développement économique.

Quel est le lien entre les façades maritimes et les ports ? Quelles sont les principales routes maritimes ?

À l'échelle planétaire les régions les plus peuplées et développées ont engendré d'imposantes façades maritimes : des ensembles de ports formant de véritables " régions " portuaires. Ces façades portuaires (nord-ouest de l'Europe, nord-est des États-Unis et sud-est du Japon) servent de relais entre le monde et ces pôles dominants de l'économie mondiale. La Chine côtière, très peuplée et au développement accéléré, s'affirme comme une façade portuaire majeure en formation. Avec quelques autres façades maritimes aux trafics moindres, ce sont au total une dizaine de façades littorales qui jouent un rôle de sas économique entre les continents. Ces grands nœuds du transport maritime sont de véritables portes d'entrée ou de sortie des espaces économiquement les plus attractifs de la planète.

 

Les ports et les zones industrialo-portuaires (ZIP)

(EVP = équivalent 20 pieds ; désigne un conteneur)

Les activités portuaires sont celles qui ont le lus de capacité d'organisation de l'espace, très au-delà de la côte. Les ports de commerce sont des débouchés de réseaux routiers, ferroviaires, fluviaux ou de conduites qui parcourent leur arrière-pays jusqu'au cœur des continents. Le paysage portuaire témoigne de l'importance des aménagements réalisés et des capitaux investis : quais, bassins, terminaux spécialisés, écluses, portiques, aires de stockage, nœuds routiers, gares de triage.. Le transit des marchandises par les ports en fait des plates-formes multimodales pour le transbordement et la gestion des marchandises entre divers modes de transport. L'industrialisation littorale a connu une étape décisive dans les années 1950 avec la création de complexes industriels géants dans les ports européens et japonais. L'utilisation croissante du pétrole, la baisse du coût unitaire des matières premières transportées dans des navires de plus en plus grands et la maritimisation des économies sont à l'origine de ces ZIP. L'industrie lourde, comme la sidérurgie, y concentre de puissantes unités de production, puis des industries plus diversifiées s'y installent après le choc pétrolier de 1973. Les ZIP se sont développées avec moins de gigantisme dans des pays en développement (Asie du Sud-est). Dans le cas fréquent des ports situés sur un fleuve (Rotterdam, Londres, Hambourg), les ZIP modifient l'organisation des ports, qui doivent s'étaler et se détacher du noyau urbain primitif pour migrer vers l'aval. Des terre-pleins, gagnés sur la mer ou les marais maritimes, sont aménagés pour accueillir des usines et contribuent à la création de nouveaux rivages. Ces aménagements, gros consommateurs d'espace littoral, engendrent de fortes pollutions des eaux et de l'air et modifient fortement l'environnement des littoraux.

Les aménagements sur la mer

Les polders constituent des rivages artificialisés par endiguement, assèchement, puis mise en valeur de terres conquises sur la mer dont la côte se situe au-dessous du niveau marin. Cette technique reste concentrée sur quelques secteurs côtiers privilégiés (côtes d'Europe du Nord-ouest, côtes guyanaises, côtes des mers bordières du Pacifique occidental). Les polders ont ainsi pu transformer des zones humides en espaces attractifs, comme aux Pays-Bas, mais la reconnaissance de la fonction écologique des marais explique l'arrêt de la poldérisation aujourd'hui.

Vous pouvez consulter le site de l'association internationale villes & ports.

Quelles étaient les préoccupations des participants lors de la 7e conférence de l' AIVP à Marseille ?